logo

Participation à la recherche sur la microdélétion 22q11.2

21 février 2022

Le centre GénoPSY, centre de référence maladies rares à expression psychiatrique, du Centre Hospitalier du Vinatier à Bron (69), réalise en ce moment des études de recherche qui visent à mieux comprendre le fonctionnement des enfants présentant une maladie rare appelée la microdélétion 22q11.2.
Le centre a également besoin d’inclure, dans ce cadre, des enfants ne présentant pas de problème de santé spécifique. Cela est indispensable pour pouvoir déterminer si ce qu’il observe est lié à la maladie rare ou à des mécanismes d’apprentissage présent chez tous les enfants.
L’appel pour recruter des enfants âgés entre 4 et 13 ans est donc lancé. 
N’hésitez pas à contacter le centre par mail pour obtenir plus d’informations et à diffuser l’information autour de vous !
 
Voici quelques précisions concernant les études du centre :
  • Thématiques : l’étude ARITH22 porte sur l’apprentissage des mathématiques. L’étude PREMICES22 porte sur la reconnaissance des émotions sur les visages.
  • La réalisation des deux études nécessite au total 2 ou 3 RDV (dans un bureau du 331 ou 333)
  • Les études ne présentent pas de danger pour les enfants. Ceux-ci doivent réaliser des exercices et des jeux, sur des feuilles de papier et sur ordinateur.
  • Une indemnisation est prévue pour les enfants (1 carte cadeau de 15 euros par étude) + forfait d’indemnisation des frais 
  • Toutes les données recueillies dans le cadre des recherches sont anonymes et indépendantes de l’activité clinique. Aucun dossier au nom de l’enfant n’est créé dans Cortexte.
  • Le déplacement sur Bron est nécessaire
 
Vous trouverez  les flyers qui présentent les études plus en détail sur ces deux liens :