DéfiScience :
La recherche clinique dans les troubles du neuro-développement

24
Nov
2015

Journée-RECHERCHE-400

Journée co-organisée par la Filière DéfiScience, le RIPPS, et le Centre de Ressources Autisme Rhône-Alpes

Nouvelles thérapeutiques, nouvelles molécules, nouvelles approches non médicamenteuses

L’avancée des connaissances, s’appuyant notamment sur des modèles animaux, permet aujourd’hui la réalisation des premiers essais thérapeutiques, dont plusieurs ont pu être conduits par le RIPPS, réseau d’investigation pédiatrique en produits de santé, sur lequel s’appuie la filière DéfiScience dans ses travaux de recherche.
A partir des résultats de plusieurs essais – notamment X-Fragile, Prader-Willi, Trisomie 21 – les intervenants se sont interrogés sur la question suivante « Du modèle animal aux soins des patients, quels enseignements tirer des essais thérapeutiques ? »

La deuxième partie de la journée, a abordé les nouvelles thérapeutiques cognitives et éducatives, notamment la remédiation cognitive et les programmes d’éducation structurée, qui font l’objet elles-aussi d’une recherche clinique, mais « Peut-on évaluer les thérapeutiques cognitives et éducatives ? », tel a été l’objet du débat.

Ce séminaire a réuni une centaine de participants, professionnels de santé et du médico-social, chercheurs, associations, qui ont pu partager les grands enjeux à venir dans le domaine