Diagnostic fonctionnel

Le diagnostic fonctionnel et ses évaluations multidimensionnelles permettent à tout enfant ou adulte atteint d’une déficience intellectuelle de préciser ses capacités cognitives, comportementales, adaptatives, scolaires et motrices.
Le corps médical et paramédical, les professionnels des établissements médico-sociaux, méconnaissent – ou n’ont pas toujours les moyens – de recourir de façon plus systématique aux évaluations.

Or, ces évaluations sont nécessaires et indispensables :

– pour poser un diagnostic clinique précis de la personne déficiente intellectuelle
– pour aider au choix de l’orientation
– pour suivre la trajectoire de la personne DI dans le temps
– pour éliminer les causes somatiques
– pour évaluer l’impact des thérapeutiques rééducatives

De plus, cet accès aux évaluations fonctionnelles se doit d’être équitable, avec une offre répartie sur l’ensemble des régions, au plus près des besoins, facilement identifiable par les prescripteurs et les familles.

Différentes enquêtes nationales soutenues par la filière et le RIPPS DéfiScience auprès de parents d’enfants DI, ont permis de mettre en avant les difficultés que rencontraient les parents et les personnes DI tout au long de leur parcours dans l’accès aux évaluations.

Recommandations de l’expertise de l’INSERM

L’expertise de l’Inserm met en avant plusieurs points essentiels concernant le diagnostic fonctionnel :

L'utilisation d'outils récents et validés
L'aménagement des conditions de passe d'examen
La formation professionnelle
L'évaluation dynamique
L'évaluation des comportements adaptatifs

La mission de la filière est de promouvoir des recommandations sur le diagnostic fonctionnel et de faciliter l’harmonisation des pratiques pour une mise en œuvre équitable sur le territoire.

La filière s’appuie sur la pluralité de compétences de ses membres et partenaires afin de  capitaliser sur son expertise pluridisciplinaires et souhaite être force de proposition pour construire un référentiel et des recommandations diffusables aux professionnels dans tous les champs de l’évaluation : médicale, neuro-cognition, cognition sociale, psycho-affective, environnementale et professionnelle.

Parallèlement et plus largement la filière a pour missions de :

  • Informer et sensibiliser les professionnels soignants, les éducateurs, les accompagnants, les familles, des enjeux pour le patient des évaluations fonctionnelles multidimensionnelles.
  • Faciliter et améliorer l’accès au diagnostic fonctionnel.
  • Encourager les pratiques à travers un référentiel validé
  • Proposer un cadre de référence qui permette des Evaluations reproductibles quels que soient les environnements : suivi de l’évolution des personnes (amélioration / régression), comparaison de populations évaluées avec les mêmes outils, transfert d’information inter-acteurs (changement d’établissement).
  • Accompagner et proposer des collaborations au sein de la filière avec les structures et les équipes pluridisciplinaires qui pratiques ces évaluations : échanges de bonnes pratiques, retour d’expérience, concertation, etc.

Lors de réunions organisées par la filière, de nombreuses équipes sur tout le territoire se sont déjà mobilisées avec une volonté de partager et s’enrichir mutuellement des pratiques, notamment au sein des centres de référence.  Un véritable travail en amont inter-service, a permis de partager cette expérience entre différents professionnels : Ergothérapeute ; Neuropsychologue ; Orthophoniste ; Psychomotricien ; Psychologue ; Pédopsychiatre ; Généticien ; Neuropédiatre ; Psychiatre.
Le référentiel sera soumis pour évaluation auprès de nos partenaires associatifs et médico-sociaux.

 

En savoir plus

 

OUTILS

La Vineland II

Defiscience
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