logo

8 mars 2022

Guide de l’évaluation fonctionnelle multidimensionnelle dans la déficience intellectuelle

VIENT DE PARAÎTRE

Le 1er Guide de l’évaluation fonctionnelle multidimensionnelle dans la déficience intellectuelle.

 

 

L’évaluation multidimensionnelle d’une personne “Déficiente Intellectuelle” (DI) est nécessaire à la fois pour poser le diagnostic de DI, aider à l’orientation scolaire et professionnelle, mais aussi pour co-constuire avec la personne son projet de vie dans une optique d’autodétermination, en s’appuyant sur ses compétences les plus préservées, tout en tenant compte de ses difficultés.
Ce guide consacré à l’évaluation fonctionnelle et multidimensionnelle dans la DI entend éclairer de façon très pragmatique les questions des professionnels : “Evaluer : Pourquoi ? Quand ? Comment ?”.

Issu de la réflexion d’un groupe de travail pluri-disciplinaire dans le cadre de la Filière Défi Science, il constitue une vraie “boîte à outils” pour tous les professionnels impliqués dans l’accompagnement des personnes DI à tous les âges de la vie. Parmi les 191 tests recensés et analysés (en terme de pertinence, et de qualité de la validation), il propose des recommandations de tests adaptés en fonction de la sévérité de la DI pour chacun des 9 domaines de l’évaluation multidimensionnelle de la personne, définis par le groupe de travail :

Efficience Intellectuelle
Compétences adaptatives
Échelles développementales
Psychopathologie et troublesdu comportement
Langage
Sensori-motricité & coordination motrice
Fonctions cognitives spécifi ques
Dépistage et diagnostic des TSA
Qualité de vie et douleur

Lien vers le bon de commande