Formation

Sur les thématiques au  cœur de l’expertise des cinq réseaux  qui la constitue, la Filière DéfiScience  poursuit sa mission  de formation des professionnels des secteurs sanitaire, médico-social ou éducatif. C’est un enjeu majeur  pour l’amélioration des soins et  de l’accompagnement comme cela a été souligné par l’Expertise INSERM « Déficiences Intellectuelles » et  les Etats Généraux de la Déficience Intellectuelle.

Depuis juin 2017,  la Filière  a constitué une Commission Formation animée par  le professeur Vincent des Portes et un membre de l’équipe opérationnelle. Elle accueille un représentant de chaque CRMR et des  représentants des partenaires qui ont répondu favorablement à l’appel à contribution. Elle se réunit trois fois par an afin de travailler autour des projets de formation en cours et  à venir.

Publics visés :

>> Les Médecins : Médecins traitants, généralistes ou de PMI, pédiatres, psychiatres, neurologues, gériatres, et autres médecins spécialistes impliqués dans l’offre de soins (urgentistes, gynécologues, dentistes, ORL, ophtalmologiste, etc.)

>> Les professionnels du paramédical : Orthophonistes, psychologues, psychomotricien, infirmier, ergothérapeute …

>> Les professionnels socio-éducatifs : Enseignants, Enseignants spécialisés, métiers de l’accompagnement scolaire pour les enfants en situation de handicap…..

>> Les professionnels médico-sociaux : éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs,  accompagnants éducatif et social (ancien Aide Médico-Educatif ou  Auxiliaire de Vie Sociale )…

>> Les familles

>> Tout autre professionnel ou accompagnant d’une personne en situation de handicap

 

EN SAVOIR PLUS