Formation

L’amélioration de la qualité des soins et de l’accompagnement des personnes déficientes intellectuelles implique d’encourager et de développer la formation des professionnels quel que soit leur domaine d’activité – sanitaire, médico-social ou socio-éducatif.

C’est ce que souligne, entre autres, le Rapport Ministériel Pascal Jacob « Accès aux soins et à la santé des personnes handicapées », dont une des principales recommandations est la sensibilisation et la formation des Professionnels de santé. Très récemment, l’Expertise Collective Inserm « Déficiences Intellectuelles », réalisée à la demande de la CNSA, insiste sur le manque de formation des professionnels sur la thématique de la déficience intellectuelle et des pathologies qui y sont fréquemment associées, et ce, quels que soient les domaines ou les activités professionnelles analysés.

 

La filière partage avec ses partenaires et les associations de patients, des convictions fortes et mobilisatrices

  • L’avancée des connaissances dans le champ du neurodéveloppement et de la déficience intellectuelle doit bénéficier au plus grand nombre de personnes,
  • La formation des professionnels, quel que soit leur domaine d’activité, sanitaire, médico-social, socio-éducatif, est un facteur-clé de diffusion de ces connaissances et de leur mise en application
  • L’acquisition de notions essentielles et fondamentales autour de la déficience intellectuelle et le développement d’un langage commun permettront une meilleure cohérence et plus d’équité dans les pratiques de soins et d’accompagnements
  • La communication et le dialogue entre les différentes disciplines doivent faciliter le décloisonnement des pratiques et activités professionnelles

 

La filière entend diffuser son savoir et son expertise

  • dans le champ des Maladies Rares du Développement Cérébral
  • dans le champ plus large de la Déficience Intellectuelle

 

Plus spécifiquement sur les thématiques suivantes :

  • diffusion d’un socle de connaissances relatives aux troubles du neuro-développement et à la déficience intellectuelle :
    • nomenclature et classification par niveau de développement
    • étiologies, génétique,
    • les principaux syndromes et leurs spécificités
    • déficience intellectuelle et suivi médical
    • déficience intellectuelle et parcours de vie
  • diagnostic étiologique
  • diagnostics fonctionnels et les outils de l’évaluation
  • troubles du comportement ou comportements-défi

 

L’offre de formation prend en compte la diversité des publics auxquels elle s’adresse, notamment les besoins spécifiques des catégories de professionnels.

Publics visés :

>> Les Médecins : Médecins traitants, généralistes ou de PMI, pédiatres, psychiatres, neurologues, gériatres, et autres médecins spécialistes impliqués dans l’offre de soins (urgentistes, gynécologues, dentistes, ORL, ophtalmologiste, etc.)

>> Les professionnels du paramédical : Orthophonistes, psychologues, psychomotricien, infirmier,

>> Les professionnels socio-éducatifs : Enseignants, métiers de l’accompagnement scolaire pour les enfants en situation de handicap, les professeurs des Réseaux d’aide spécialisés pour les élèves en difficultés (RASED)…

>> Tout autre professionnel ou accompagnant

 

EN SAVOIR PLUS

BIBLIOGRAPHIE

Defiscience
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