Formations Universitaires

>> Diplôme Inter-Universitaire « Déficience Intellectuelle – Handicap Mental »

Organisateur DéfiScience

Responsables : Pr Vincent des Portes, coordonnateur du DIU, Dr Delphine Héron, Pr Amaria Baghdadli et  Pr Régine Scelles

Universités : Claude Bernard Lyon 1, Pierre et Marie Curie (Paris VI) et Montpellier I.

Objectifs :

  • Acquérir une vision transdisciplinaire de la déficience intellectuelle, parmi l’ensemble des troubles du neurodéveloppement
  • Acquérir un socle de connaissances fondamentales garantes de la qualité de l’accompagnement et du soin
  • Approfondir sa connaissance des acteurs et des réseaux intervenant dans le champ de la déficience intellectuelle et du handicap mental
  • Développer ses capacités à travailler en réseau

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>> Diplôme Inter-Universitaire « Neuro-Développement »

Responsables     Dr Aurore Curie (Coordonnatrice du DIU), Pr Vincent des Portes, Pr Patrick Berquin, Pr Patrick Van Bogaert, Pr Sylvie Nguyen, Pr François Rivier, Pr Rima Nabbout, Dr David Germanaud, Pr Yann Mikaeloff, Pr Yves Chaix, Pr Pierre Castelnau

Universités     Lyon 1 / Amiens / Angers / Lille 2 / Montpellier 1 / Paris 5 / Paris 7 / Paris 11 / Toulouse 3 / Tours

Objectifs    Former des « médecins développementalistes » de proximité, qui puissent assurer le repérage, le diagnostic et le suivi des enfants présentant des troubles du neurodéveloppement.

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>> Diplôme Inter-Universitaire « obésité pédiatrique, approches de santé publique »   

Responsables : Pr Maithé Tauber, Pr Olivier Goulet, Dr Myriam Dabbas, Pr Marc Nicolino, Pr Pascal Barat, Dr Hélène Thibault, Pr P. Rohrlich, Dr Véronique Nègre

Universités : Toulouse, Bordeaux, Lyon, Besançon, Paris

Objectifs :

  • Renforcer les compétences théoriques et pratiques concernant la prévention, le dépistage et la prise en charge de l’obésité pédiatrique
  • Développer une réflexion globale sur l’obésité infantile.

Plus d’informations : non ouvert pour l’année 2018/2019


>> Diplôme Inter-Universitaire « Endocrinologie et diabétologie pédiatriques »

Responsables : Pr Régis Coutant, Pr Pascal Barat, Pr Anne Lienhardt, Pr Marc Nicolino, Pr Pierre Chatelain, Pr Yves Morel, Pr Rachel Reynaud, Pr Michel Polak, Pr Jean-Claude Carel, Pr Juliane Léger, Pr Pierre Bougnères, Dr Claire Bouvattier, Dr Agnès Linglart, Pr Yves Le Bouc, Dr Frédéric Brioude, Pr Irène Netchine, Dr Sylvie Rossignol, Dr Mireille Castanet, Pr Maité Tauber, Pr Jean-Pierre Salles

Universités : Lyon I, Limoges, Angers, Bordeaux, Paris V René Descartes, Paris VI Diderot, Paris VII Trousseau, Paris XI Kremlin-Bicêtre, Rouen et Toulouse III.

Objectifs :

  • Former dans les domaines de l’endocrinologie et la diabétologie pédiatriques les pédiatres titulaires du DES de pédiatrie ou en cours de titularisation de ce DES. Cette formation a deux composantes : clinique et biologique.
  • Former à l’endocrinologie et la diabétologie pédiatriques des spécialistes qui vont exercer dans ce domaine en activité principale ou exclusive.

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>> Diplôme Inter-Universitaire « Dysmorphologie : Anomalies du développement et syndromes polymalformatifs génétiques »

Responsables : Pr Alain Verloes, Pr Didier Lacombe, Pr Sylvie Odent,  Pr Sylvie Manouvrier, Pr Laurence Faivre, Pr Patrick Edery, Pr Pierre Sarda, Pr Nicole Philip

Universités : Bordeaux2, ParisVII, Rennes1, Lille2, Dijon, Lyon1, Montpellier 1

Objectifs :

  • Approche pratique des syndromes malformatifs humains, vus sous l’angle de la clinique, de la génétique, de la biologie du développement, de l’étiopathogénie, des stratégies de diagnostic et de prévention, et de la bonne pratique de prise en charge.

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>> Diplôme Inter-Universitaire de Neuropédiatrie

Responsables : Pr Sylvie Nguyen,  Pr Vincent des Portes

Universités : Paris Descartes , Paris 6, Aix-Marseille 1, Paul Sabatier-Toulouse,  Montpellier 1, Paris-Sud, Aix-Marseille 2, Reims-Champagne,  Angers, Claude Bernard-Lyon 1 et Lille 2- Droit et Santé.

Objectifs : Ce diplôme uniformisé et unique sur le plan national, tant pour le programme que pour les enseignants a pour objectif une formation de haut niveau destinée aux médecins appelés à exercer cette discipline très spécifique en pratique hospitalière, libérale ou dans des structures spécialisées dans la prise en charge d’enfants handicapés.

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>> Diplôme d’Université : Psychopathologie des Troubles intellectuels et Cognitifs de l’Enfant et de l’Adolescent. Implications thérapeutiques

Responsables : Dr Jean Xavier, Pr Philippe Mazet, Pr Jean-Marc Guilé, Pr David Cohen, Dr Didier Périsse, Séverine Ouaki, Monique Plaza

Universités :   Faculté de Médecine – Université Pierre et Marie Curie, Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent – Hôpital de la Pitié-Salpêtrière

Objectifs :

  • Formation psychopathologique théorique et pratique à la reconnaissance et à la prise en charge des troubles intellectuels et cognitifs chez l’enfant et l’adolescent ;
  • Démarche clinique pluridimensionnelle et intégrative.

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>> Diplôme d’Université « Accompagnement des personnes atteintes de maladie génétique et de leur famille »

Faculté de médecine de l’Université Pierre et Marie Curie

Responsable : Pr David Cohen

Objectifs :

  • Répondre à la demande croissante de formation psychologique de la part des professionnels travaillant dans le domaine du handicap d’origine génétique.
  • Apporter quelques notions de génétique et des éléments de réponse et de réflexion aux questions soulevées tout au long de la prise en charge, qu’elles soient d’ordre psychologique et relationnel ou bien d’ordre administratif et juridique et encore d’ordre éthique, voire philosophique et religieux.

>> Diplôme Universitaire « Neuropsychologie, éducation et  pédagogie»

Responsables :  Pr Vincent des Portes , Alain Mougniotte , Vincent Guillerm et Alice Gomez

Université : ESPE Université -Lyon1

Objectifs :

  • Permettre à des enseignants des écoles et des établissements, et à des professionnels de l’éducation d’accéder aux connaissances actualisées sur le fonctionnement cérébral et cognitif, ainsi que sur les aspects développementaux de celui-ci.
  • proposer une démarche d’élaboration pédagogique visant la construction de réponses adaptées pour des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives ou d’apprentissage à partir d’une introduction globale à la neuropsychologie.
  • Améliorer l’apport professionnel qualitatif des enseignants et des responsables de l’éducation dans un partenariat pluridisciplinaire

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>> Diplôme Universitaire  « Maladies Génétiques : Approches transdisciplinaire »

Responsables : Pr Alexandra Durr et Marcela Gargiulo (MCU)

Université : Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie – La Sorbonne (Paris 6)

Objectifs : Ce diplôme s’adresse aux professionnels et membres d’associations de familles impliqués dans le domaine de la génétique qui souhaitent acquérir des connaissances, les mettre à jour, ou enrichir leur pratique. La formation porte sur les connaissances actuelles des maladies génétiques et les problématiques psychologiques associées, aussi bien pour les personnes concernées que pour les proches : leurs conjoints, enfants, fratries, parents. Compte tenu des développements récents en génétique, la mise en perspective des apports des différents champs de la clinique et de la recherche nécessite une approche transdisciplinaire.

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>> Diplôme d’Université « Polyhandicap chez l’enfant »

Faculté de Médecine de Marseille

Responsable : Pr Brigitte Chabrol

Objectifs :

Amélioration des connaissances et des compétences des professionnels de santé prenant en charge les enfants polyhandicapés qu’ils soient en structures de soins spécialisés ou à domicile.

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>> Diplôme Universitaire (DU) « Handicap : pratiques et recherches »

Université : Paris Nanterre,  INS HEA

Dispensé en eLearning

Responsable : Laurence Joselin  et Régine Scelles

Objectifs : Le DU porte sur toutes les situations de handicap à tous les âges de la vie, sur les processus inclusifs et l’accessibilité, la vie psychique et relationnelle. Il prend en compte l’environnement culturel et social.

Il concerne : la personne en situation de handicap, les proches (famille, ami.e.s…), et les professionnel.le.s.

Il offre des apports théoriques et pratiques en sciences humaines et sociales (psychologie, sciences de l’éducation, sociologie, droit, philosophie, histoire…) avec une dimension internationale.

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