Séminaires DéfiScience

Séminaires et journées thématiques organisés par DéfiScience

 

>> FORMATION DEFI

Dans le champ du handicap et de la déficience intellectuelle, les troubles du comportement, ou comportements-problèmes ou comportements « défis », aggravent encore la problématique d’accès aux soins déjà délicate et mettent en difficulté l’ensemble des professionnels du soin et de l’accompagnement  jusqu’à conduire à des ruptures de parcours de soins et de vie, lourds de conséquences pour les personnes elles-mêmes et leurs familles.

Objectifs

  • Lever les freins de l’accès aux soins : renforcer les compétences des professionnels sur le plan théorique mais aussi pratique.
  • Fluidifier les parcours de soins et de santé et amorcer la création d’une communauté de pratiques issue du soin et de l’accompagnement, conformément aux chantiers de l’axe 4 de la mission Desaulle « Accompagner le changement des pratiques professionnelles »: « améliorer la formation professionnelle », « élaborer et diffuser les bonnes pratiques ».
En savoir plus

>> JOURNÉES A THÉMATIQUE SYNDROMIQUE

Ces Journées sont co-construites en partenariat avec les associations de familles. Les intervenants sont des professionnels des CRMR DéfiScience en binôme ou trinôme avec des professionnels travaillant, pour la plupart, dans des structures médico-sociales (CAMSP, SESSAD, IME, FAM …). En fonction de la demande des associations l’inscription est ouverte aux familles et aidants.

Le syndrome du X-Fragile, Mieux comprendre pour mieux accompagner
Le syndrome d’Angelman, Mieux comprendre pour mieux accompagner
Menu Title