La Vineland II

2 mars 2016

La Vineland Adaptive Behavoir Scales (VABS) aussi appelée échelle de Vineland est un test qui mesure les compétences adaptatives en examinant 4 domaines:

  • La communication (réceptive, expressive et communication écrite),
  • L’autonomie de la vie quotidienne (tâches domestiques, comportements en communauté),
  • La socialisation (interactions avec autrui, responsabilité et sensibilité face aux autres)
  • La motricité (fine, globale et coordination).

Certaines versions du test (versions questionnaire et extensive) comprennent également une cinquième catégorie : les comportements mal-adaptés soit les comportements indésirables qui interfèrent avec les comportements adaptatifs.

tableau Vineland II
En 2005, parait aux Etats-Unis la seconde édition de la Vineland (Vineland II). La filière DéfiScience a participé à la validation et à la publication de la version française qui est aujourd’hui disponible. Trois versions existent de cet outil : La première parution de la VABS date de 1935 et a été rédigée par Edgar Doll. : « Vineland Social Maturity Scale ». Cette publication représente une contribution historique à l’évaluation du comportement adaptatif. A bien des égards, Edgar Doll a été considéré comme un pionnier de la psychologie américaine au sein d’un public déficient intellectuel. Il est important de noter également la pertinence accrue de la mesure du comportement adaptatif pour les personnes souffrant de troubles du spectre autistique (TSA)

  • La forme abrégée ou questionnaire: utilisée surtout dans les protocoles de recherche, les études longitudinales, le dépistage de troubles, le diagnostic.
  • La forme standard ou extensive (0 à 18 ans) : qui sert de base à l’élaboration de programmes éducatifs ou de projets thérapeutiques.
  • La forme scolaire (3 à 13 ans) : utilisée dans les établissements scolaires, plus centrée sur le développement des apprentissages.

vineland-ii (1)

L’échelle de Vineland comporte 117 questions et se présente sous la forme d’un entretien semi-structuré avec les parents ou avec celui qui s’occupe majoritairement de la personne concernée. Elle peut être administrée et cotée par un psychologue ou par un autre professionnel ayant reçu une formation sur l’évaluation et de l’interprétation des tests. Le temps de passation est évalué entre 30 minutes à 1heure en fonction de la personne. A la fin du test et pour chaque domaine évalué, le résultat exprime le niveau moyen de compétence atteint par la personne dans ce domaine, en équivalence d’âge.

En savoir plus

BIBLIOGRAPHIE

  • Fombonne E. ; Achard S. ; Tuffreau R. L’évaluation du comportement adaptatif : l’échelle de Vineland. In Handicap et inadaptations. Les Cahiers du CTNERHI, n° 67-68, juil./déc.1995. p. 79-90
  • Sparrow S.; Balla D.; Achetti D. Vineland adaptative behaviour scales, articles Rines. MN : American Guidance Service, 1984.
  • Tourrette, C. Evaluer les enfants avec déficiences ou troubles du développement. PARIS : Dunod, 2006.
  • Sattler, J. M. (2002). Assessment of children: Behavioral and clinical applications (4th ed). San Diego, CA: Jerome M. Sattler.