ETP
Education Thérapeutique du Patient (ETP)
Quelle est la définition de l’ETP ?
« Selon l’OMS, l’éducation thérapeutique du patient vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.
– Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient.
– Elle comprend des activités organisées, y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie. Ceci a pour but de les aider (ainsi que leurs familles) à comprendre leur maladie et leur traitement, collaborer ensemble et assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie. »
PNMR 3 et AAP ETP
L’AXE 7 « Améliorer les parcours de soins » du Plan National Maladies Rares 3,
l’action 7.3 a pour objectif de « faciliter l’accès à l’Education Thérapeutique ».
Dans ce cadre, les deux AAP DGOS de 2019 et 2020 doivent donner les moyens notamment de :
« – Faciliter la généralisation des programmes d’ETP déjà autorisés dans une région et mettre en place des outils de partage ;(…)
– Permettre aux aidants et à la fratrie d’y avoir accès ; (..)
– Expérimenter des modules en ligne au sein des programmes d’éducation thérapeutique et favoriser leur accès ;»
L’ETP au sein de la Filière DéfiScience
- 15 PROGRAMMES ACTIFS
Les programmes recensés ne sont souvent que la partie émergée visible d’une activité d’éducation à la santé menée en collaboration étroite avec les associations de patients et familles pour soutenir leur santé physique, psychologique et sociale.
-
DE NOMBREUX PROJETS !
>> Programmes en cours de conception
Le site Votre annuaire ETP Maladies Rares recense les programmes d’ETP proposés par les Filières Nationales de santé Maladies Rares.
EN SAVOIR +
Pratique de l’ETP et Covid-19
- Expérimentation de l’ETP à distance en Auvergne-Rhône-Alpes dans le contexte d’épidémie de Covid-19, La lettre du site de l’éducation thérapeutique du patient en Auvergne Rhône Alpes, Euphora, octobre 2020
- Propositions d’ateliers ETP – L’expérience du confinement .Qu’est-ce qu’elle m’apprend sur ma vie avec la maladie ? Pôle ETP Bretagne, mai 2020
- Maintenir un accompagnement des patients et une continuité des activités éducatives au sein d’un programme etp en période d’épidémie covid-19, Pôle de Ressources, de Compétences et d’Expertise en ETP Centre Val de Loire Université de Tours, 2020
- Préconisations pour la mise en place de l’ETP à distance,Comité Régional d’Education pour la Santé PACA & ARS PACA, septembre 2016
Recommandations de pratique
- Guidances, Pédagogies et Sécurités (GPS) de mise en oeuvre de l’ETP à distance Espace ressources en ETP Grand Est
- Soutenir et encourager l’engagement des usagers dans les secteurs social, médico-social et sanitaire, HAS, juillet 2020
- Analyse de la littérature sur la promotion de la santé globale chez les personnes présentant une déficience intellectuelle, projet européen ISAID ( Interregional platform for Innovation in Self-determination, Autonomy and Inclusion in people with Disability), collaboration transfrontalière entre la Région Hauts-de-France et la Wallonie, 2020
- Synthèse du Colloque « Accompagnement à l’Autonomie en santé, Pôle de ressources Île de France en éducation thérapeutique du patient.
- Guide pratique de L’ETP, Alliance Maladie Rare, 2017
- Glossaire en éducation thérapeutique du patient, Groupe de travail ETP. Inist-CNRS. 2017
- Forum sur « l’Éducation Thérapeutique dans les maladies rares, comment passer des principes à la réalité ? », Alliance Maladies Rares, 2014
- Recommandations HAS concernant les finalités et l’organisation des programmes d’ETP, publiées en 2007
Guides pour une conception de documents adaptés (FALC …)
- Liste de vérification des documents FALC – UNAPEI, janvier 2020
- Fiche Santé Lisa 1 – Comment rédiger un support d’information pour la santé lisible et compréhensible ? – Santé Publique France et Cultures & Santé Bruxelles – 2017
- Guide de rédaction pour une information accessible, Le Pavillon du Parc, septembre 2011